SAVOUREZ LE MOMENT PRESENT

ON LACHE PRISE

 

On se gâche facilement la vie en s’arc-boutant sur des principes soi-disant incontournables !

Du coup, au lieu de savourer les petits plaisirs quotidiens, on s’acharne, on se plaint, on vitupère, on s’obsède sur des détails.

Et si vous décidiez de revoir vos exigences à la baisse, histoire d’alléger la pression ?

Sur quels grands principes éducatifs, sur quels modes de fonctionnement familiaux pouvez-vous lâcher prise.

Etes-vous prêt à transiger sur l’heure des repas, sur la chambre qui  n’est pas rangée selon votre goût, sur le repassage approximatif ?

Renoncez-vous à livrer systématiquement bataille sur l’heure du coucher des enfants, sur leurs disputes, sur le partage des tâches, sur les façons de parler, sur la place de la télévision et des écrans ?

Listez les points sur lesquels vous n’acceptez pas de transiger et cinq choses que vous allez faire différemment.

Réunissez un conseil de famille pour l’annoncer.

 

ECOUTEZ VOTRE INCONSCIENT

 

Prenez une feuille et notez tous les mots qui  vous passent par la tête, sans réfléchir, sans chercher à faire des phrases, sans ordre, sans logique.

Au contraire, procédez par association libre, notez tout ce qui vous vient sans censure ni jugement.

Quand votre feuille est remplie, faites une pause.

Dix minutes plus tard, relisez-là attentivement et vous découvrirez que les mots vous ont envoyé un message que votre esprit vous a donné une clé, une réponse, une idée de ce qui vous ferait vraiment plaisir. Voir la mer ? Changer de boulot ?

Il n’y a plus qu’à !

 

ACCEPTEZ LA PSYCHODIVERSITE

 

 

Il existe des centaines de modes de vie, une infinité de façons de penser. Alors sachez rester curieux des autres, variez les styles, accommodez-vous de toutes les personnes que vous rencontrez, si différentes de vous soient-elles. Ne reprochez pas aux autres d’être ce qu’ils sont. Au contraire, se frotter à la psychodiversité des humains est un des grands plaisirs de la vie. Donnez aux autres le droit d’avoir des opinions et de les exprimer, même si elles vont à l’encontre de ce que vous pensez. Ouvrez-vous à la différence et la vie vous semblera plus riche.

 

AYEZ DES PORTE-BONHEUR

 

Les bébés ont leurs doudous, les adultes aussi. Ce sont des mots, des objets, des images qui apportent du calme, de la sérénité.

Des photos qu’il vous suffit de regarder pour retrouver un moment de bonheur ; le fond d’écran de votre ordinateur, un objet qui vous apaise et vous rassure, le pull de votre chéri, la dent de lait de votre enfant, une médaille de St Christophe…

Cela peut être aussi une suite de comportements bien établis, les psys parlent alors de routine, c’est-à-dire des situations connues, appréciées et personnelles.

Choisissez vos gris-gris.

Ils vous redonneront, sur commande, confiance et plénitude.

Pour profiter du présent, il faut d’abord se débarrasser de ce qui vous encombre, des choses inutiles accumulées par nostalgie. Faites le tri une fois par an de vos armoires.

FAITES LE CHOIX DU CŒUR

 

Il arrive souvent que l’on soit en désaccord avec ceux que l’on aime, que l’on n’ait pas les mêmes envies au même moment.

Le réflexe, c’est de céder pour avoir la paix, pour ne pas faire de vagues…

Il vaut mieux dire : » je ne suis pas d’accord avec ton choix, mais par amour pour toi, librement, je décide d’accepter de suivre ton avis ».

Choisir est très différent de subir. Cela signifie que l’harmonie, l’entente, le moment présent, sont bien plus importants à vos yeux.

 

Accepter d’être parfois subordonné à autrui, c’est en fait d’être autonome.